Séjour Vendée Aout 2020

En cet fin d’été, ils étaient au nombre de 15 basketteuses et basketteurs, des équipes U20 féminine et U20 masculin, à décider de renfiler leurs baskets plus tôt que prévu.

28 août,

Au matin, accompagnés par deux entraîneurs du club, David et Mathieu, ils ont quitté la Bretagne pour s’installer, durant quatre jours, à la Barre des Monts, en Vendée. Dès l’arrivée, ce n’est pas bien longtemps qu’ils restèrent les pieds en éventail sur la plage, en effet, préparation physique et proprioception, sur le sable, sont au programme. Cela permet à chacun de se remettre en condition, ainsi que prévenir les éventuelles blessures de retour d’été.

Par la suite, le groupe s’installe au gîte de La Caillebotière, se répartissant par 4 ou 5, dans les chambres. Puis, direction St Jean de Monts où ils découvrent la salle de basket, afin de retrouver le parquet, avant que débute la saison. Entraînement physique et jeu en simulation de match mixte bouclent la première journée bien remplie et transpirante.

La première soirée permet de se retrouver pour tous les sportifs et d’apprécier pouvoir mieux se connaître entre eux.

29 août, levé 7 heures 30.

Après une courte nuit, le groupe se prépare pour une course d’orientation. Par équipe de trois, ils partent à travers la forêt à la recherche de balises. À chacun sa stratégie, mais tous trouvant une même solution: la coopération dans l’équipe et trouver le bon équilibre entre vitesse et précision. Mention spéciale à l’équipe gagnante : yimmy yimmy. Retour au campement où se prépare collectivement le repas du midi.

Puis, direction la plage afin de travailler (et s’encourager), endurcir ses articulations ( et transpirer), donner le meilleur de soi (tout en souriant pour le live Instagram du club), durant une heure et demie. Aujourd’hui, le « hit » s’exécute en duo, huit répétitions de trois minutes intenses d’exercices. La récompense est à deux pas : sauts dans les vagues vendéennes. Mention spéciale à Anna, Nino et Matteo partis trop tôt pour connaître cette session musclée et salée.

Quant à l’entraînement en salle de la fin de journée, il débute par une séance d’étirements des muscles, puis d’un échauffement poursuivant le travail d’appuis. S’en suit, une suite d’exercices dans le but de passer son adversaire lors d’1V1, jeu à l’intérieur, apprentissage pour certains du « alley-oop » ou encore révisions de toutes les possibilités après l’écran offensif. Pour finir sur du jeu mixte, qui confronte deux manières de jouer faisant progresser, individuellement et collectivement, les joueurs.

La soirée débute par une douche, bien méritée, se poursuit en dévorant les hamburgers préparés par chacune des chambres; et se conclut, tard dans la nuit, après avoir bien profité de l’ambiance signée SRBB.

30 aout, réveil 11heures.

Le petit déjeuné rime davantage avec courbatures que café. Néanmoins, David motive chacun à sortir ses baskets de running. 20 minutes plus tard, tous partent pour une course, sur le chemin côtier de la Barre des Monts. La sortie running s’étend sur sept kilomètres. Le groupe, foulant le sol de terre et sillonnant à travers l’ombre des pins, travaille le cardio ainsi que le mental. Après avoir bouclés le trajet, fiers d’eux, ils plongent dans la piscine du gîte.

Le repas du midi se compose de l’assiette de pâtes, bien connue des sportifs. Par la suite, retour sur la plage (Mention spéciale au don de « ratal » d’Eugènie sur le chemin), avec une surprise des organisateurs: c’est le temps des Olympiades. Les équipes s’affrontent sur différentes épreuves, allant du meilleur court-métrage à creuser un tunnel sous une personne dans le sable. Mention spéciale au saut de Louis dans 30 cm d’eau de mer.

À 18 heures, le van redémarre en direction de la salle de basket. C’est le dernier entraînement du stage, il se constitue d’un échauffement cardio et appuis, d’un parcours dribbling et de minis-défis. Le groupe se réunit au centre du terrain et effectue un débriefing des acquis du stage et, enfin, joue un match.

Pour la dernière soirée, les basketteurs fêtent, comme il se doit, l’achèvement de ce séjour vendéen. Mention spéciale à l’intégration remarquable de Malo et Sliman à l’équipe.

31 aout :

Dernière journée du stage pour les sportifs, dernière proprioception, derniers moments cardio, et renforcement musculaire, face à la mer. Un cri de guerre collectif final, un dernier repas tous réunis, et un ultime rangements du gîte. Mention spéciale à Ines qui détient la médaille du gite le plus en ordre, à tout instant.

Ensuite, alors que certains piquent une dernière tête dans la piscine, d’autres piquent déjà du nez, après ces journées intensives. Mention spéciale pour le salto de Justine dans la piscine. Le retour à bord du van se passe, de même, plus silencieusement qu’à l’aller: pour cause la phase de récupération semble bien avoir débutée… Sur le parking de Brequigny,  bien connu par les joueurs du stade rennais, c’est le moment des au revoir, signant la fin de ce stage à l’ADN SRBB: athlétique et convivial.

Mention spéciale spéciale à tout le groupe ultra motivé et solidaire.

Et enfin la meilleure des mentions spéciales à Mathieu Bernard et David Esnault. Un grand et collectif merci pour avoir lancé le projet de ce stage, l’avoir organisé, entraîné avec qualité, fait vivre, d’avoir transporté les basketteurs, les avoir conseillés, et poussés plus loin dans leurs capacités.

Alors, à l’été prochain ?